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Soirée dans une salle de mariage : comment bien la préparer ?

Mesdames, Messieurs, futurs mariés ou organisateurs de mariage : cet article vous concerne ! Vous pourrez y lire une foule de conseils astucieux pour préparer au mieux la soirée dansante qui viendra joyeusement clore vos noces en château de mariage à prix avantageux.

En termes d’horaires, deux options sont envisageables pour la soirée en salle de mariage

Les soirées dansantes ou bals de mariage sont majoritairement organisés selon deux horaires distincts :

  1. Une soirée qui débute vers 22 heures : cette heure signifie implicitement qu’il n’y a pas de repas prévu pour les convives et qu’ils pourront démontrer leurs talents de danseurs dès leur arrivée sur le lieu de réception ;
  2. Une soirée de mariage vers 19 ou 20 heures : si votre carton d’invitation mentionne cette heure, c’est que vous savourerez un succulent repas ou toutes autres préparations culinaires qui raviront vos papilles avant de dépenser les calories ingurgitées sur le dancefloor.

Soirée dans une salle de mariageL’ouverture du bal : un moment chargé de magie réservé au couple just married

L’ouverture du bal constitue traditionnellement la première étape de la soirée. Elle est réservée aux mariés qui, de nos jours, redoublent d’inventivité pour faire de cette inauguration un moment indélébile dans la mémoire des membres de leur famille, amis, collègues de travail, voisins, etc.


L’ouverture du bal peut s’articuler autour d’un genre musical, d’une chorégraphie ou de toute autre thématique choisie par le couple star de la journée
. La mise en scène dans son intégralité n’appartient qu’aux mariés et/ou parfois à certains de leurs invités qui, en général, gardent bien le secret pour que la surprise soit du plus bel effet !


Certains mariés annoncent déjà la couleur dans leurs cartons d’invitation : ils divulguent le thème ou un code vestimentaire. Cela permet aux invités de se mettre dans l’ambiance bien avant d’arriver sur le lieu festif et d’être fin prêt à faire la fête dès le premier pied posé sur la piste de danse.


Si certains optent pour l’émotionnel classique avec une valse ou un slow sur fond d’une musique douce, d’autres trempent dans l’humoristique avec des pas de danse énergiques et amusants. Les deux sont compatibles sur un medley réunissant chansons romantiques et musiques rythmées.


Dans un cas comme dans l’autre, l’émotion ainsi dégagée brisera la glace des plus frileux. Aucun de vos invités ne pensera à retourner s’asseoir après cette ouverture de bal. Chacun participera de plein cœur à ce grand moment de communion féérique. Votre soirée de mariage est lancée jusqu’aux petites heures de la nuit !

Pensez à un bon disc-jockey à même de mettre un maximum de convives en état de transe

Le DJ est l’intervenant clé de votre soirée de mariage. À lui seul, il est capable de faire régner une atmosphère de folie. À vous donc de choisir un professionnel pour qui faire lever de leurs chaises les invités afin de se dépenser sur la piste de danse n’est qu’une simple formalité. Soyez aussi vigilants quant aux bonnes ou mauvaises habitudes qu’a le disc-jockey avec le microphone. Si quelques remarques et invitations à la danse sont toujours les bienvenues, évitez les DJ qui s’égosillent sans trêve au bout du micro de 22h à 5h. Cela manque de classe, d’élégance et de bon sens. Privilégiez un DJ qui peut également se targuer d’être ingénieur du son, qui possède un matériel high-tech et qui soit d’une souplesse à toute épreuve (passer une musique en adéquation avec l’âge et les goûts du public ou encore le thème du mariage est par exemple essentiel !).


Et encore, mettez votre DJ "au diapason". Concoctez-lui une liste de musiques que vous avez envie d’entendre lors de votre soirée de mariage. Expliquez-lui le thème de votre journée. Mettez-le dans le secret et la confidence. Si votre disc-jockey est impliqué, il donnera le meilleur de lui-même.

Pour satisfaire tous vos convives, optez pour un lieu de réception où cohabitent espaces de danse et endroits au calme

Il est rare que les convives passent la totalité de la soirée sur la piste de danse. Certains fatiguent et d’autres ont les pieds douloureux perchés sur des talons. Puis certaines musiques invitent à la danse quand d’autres se prêtent plus à l’écoute. C’est pourquoi, pour que tout un chacun y trouve son compte, l’idéal est d’organiser ses noces dansantes dans un lieu de réception aménagé de façon telle que certains locaux sont réservés à la danse quand d’autres invitent au calme, à la discussion, au partage de ressentis. C’est le cas de notre château de mariage en province de Hainaut. Tous les salons en façade du rez-de-chaussée sont aménageables en piste de danse, tandis que d’autres pièces au même étage peuvent accueillir les invités sans trop de brouhaha et de décibels plein les oreilles. Ces locaux aux atmosphères variées communiquent tous entre eux, ce qui est particulièrement pratique et appréciable pour les participants à la soirée. Par ailleurs, notre château dispose d’une surface de 200 m² aménageable en dancefloor, pouvant accueillir quelque 200 à 250 invités en soirée de mariage. Ils s’y partageront la piste de danse, le bar, les salons et les terrasses, pour le plus grand bonheur de tous !

Veillez à respecter les normes acoustiques et modalités d’émission de musique amplifiée électroniquement

C’est l’arrêté royal du 24 février 1977 qui stipule les règles en matière d’émission de musique amplifiée électroniquement. On peut y lire que dans les établissements publics, le niveau sonore maximum émis par la musique ne peut dépasser 90 dB. Ce niveau sonore est mesuré à n’importe quel endroit de l’établissement où peuvent se trouver des personnes. Soyez donc vigilants à cet égard.


Préférez également un lieu isolé et entouré de verdure
, à l’instar de notre domaine de mariage près du Brabant wallon, où les festivités peuvent perdurer jusqu’à 5 heures du matin sans semer le moindre trouble dans le voisinage.

Vous craignez que vos invités reprennent le volant aux petites heures du matin ?

Privilégiez un lieu de mariage qui, à l’instar de notre château, permet de loger sur place ou qui, pour les plus jeunes, offre la possibilité de planter leur tente pour la nuit afin de récupérer avant de reprendre le volant.

Envie d’organiser une soirée dansante au top dans un lieu de réception pour mariages à couper le souffle ?

Le Château de Wanfercée est le partenaire qu’il vous faut ! Logé entre Charleroi et Namur et à seulement un jet de pierre du Brabant wallon, sa situation géographique ravira tous les convives ! Ce lieu de réception est géré par une équipe de professionnels expérimentés qui ne manqueront pas de répondre à toute demande de renseignements pratiques, conseils avisés et offres de prix gratuites.