Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Visiter les « Salons du Mariage » pour organiser ses noces : avantages et inconvénients

L’organisation de noces requiert une longue et minutieuse préparation. Annuellement, divers Salons du Mariage sont organisés à travers la Belgique à l’attention des futurs mariés. Quels sont les avantages d’un tel évènement ? Que peut apporter la visite d’un Salon ? Réponses dans les lignes qui suivent.

Quels prestataires pour noces sont présents dans un Salon du Mariage ?

Les Salons du Mariage se déroulent dans de nombreuses villes telles que Bruxelles, Charleroi, Mons ou encore Tournai. Ils rassemblent une foule d’exposants proposant leurs prestations pour le jour J. Parmi ces partenaires vous pourrez notamment rencontrer :

S’informer pour organiser un mariage contemporain et personnalisé

Visiter un Salon du Mariage permet de récolter une multitude d’informations. En effet, l’avantage non négligeable de cette réunion de prestataires est la diversité des idées recueillies. Les futurs conjoints ont ainsi l’opportunité de découvrir :

Rencontrer des exposants spécialisés dans les réceptions nuptiales

L’autre avantage indéniable du Salon du Mariage est la possibilité de rencontrer un large panel de prestataires pour cérémonie nuptiale. Les futurs époux peuvent discuter avec les exposants Ces rencontres sont l’occasion de demander plus de détails sur les services proposés afin de pouvoir comparer les diverses entreprises spécialisées en matière de mariage. Les salons locaux proposent également de découvrir la synergie, l’harmonie des services entre des prestataires d’horizon différents qui le jour J travailleront main dans la main à la réussite du mariage.

Points faibles des expositions consacrées aux cérémonies matrimoniales

Bien qu’extrêmement intéressants, ces Salons présentent également quelques inconvénients. Si prévoir la visite d’un tel évènement est une bonne idée avant de se marier, il convient cependant de rester vigilant sur certains éléments tels que :

  • De nombreux prestataires de services pour noces ne figurent pas parmi la liste des participants;
  • L’exposant n’est pas forcément le prestataire lui-même, il convient donc de veiller à fournir une nouvelle fois tous les détails lors du devis ou de la signature ;
  • La publicité prend parfois le pas sur la relation de confiance;
  • Les présentations sont des « mises-en-bouche » et sont présentées à titre d’exemple, le manque de mise en situation peut parfois être préjudiciable notamment pour la location de salles de réception matrimoniale;
  • Le risque de s'écarter de ses propres envies et de son projet initial à force de découvrir ce qu'il est possible d'organiser ou ce qui est tendance. La cérémonie doit avant tout ressembler aux mariés, les invités doivent retrouver la personnalité des époux à travers le style, les détails, le thème, ... Il s’agit de laisser parler ses envies et ses rêves !

Vous souhaitez obtenir un complément d’information pour organiser votre mariage avec un partenaire de confiance ?

Le Château de Wanfercée, situé en plein cœur de la région wallonne, entre Charleroi et Namur, vous invite à découvrir ses services et à contacter son service clientèle via le formulaire de contact disponible en ligne.