Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Louer une salle libre de traiteur dans un château de mariage à proximité du Brabant wallon : quels avantages ?

Si choisir son lieu de réception est parfois très complexe pour les futurs mariés, le choix du traiteur l'est tout autant. Certains opteront pour une salle dans laquelle un traiteur est imposé et d’autres opteront pour une salle libre de traiteur. Que signifie vraiment ce type de prestation et quels en sont les atouts ? Réponses avec les professionnels de la location d'espace de réception du Château de Wanfercée entre le Hainaut et le Brabant wallon.

Qu'est-ce qu'une salle de mariage libre de traiteur ?Service traiteur dans une salle de château de mariage en Brabant Wallon

Parmi les critères principaux pour choisir le lieu de noces idéal, il est important de se renseigner sur la possibilité de choisir ou pas le service traiteur. La salle de réception peut disposer d’un restaurant, d'un cuisinier attitré, imposer un traiteur ou bien être libre de traiteur. Très simplement, cela signifie que la salle n'est liée à aucun traiteur. Le client est alors libre de choisir le service hôtelier de son choix pour son repas de mariage. Évidemment le propriétaire de la salle peut se réserver le droit de refuser certains traiteurs en raison par exemple d'une mauvaise expérience précédente. Mais, fondamentalement, le traiteur n'est pas imposé par le propriétaire de la salle.

Un traiteur imposé, quelles contraintes ?

Opter pour la location d'une salle de réception bénéficiant d'un traiteur imposé en province du Hainaut peut s'avérer pratique pour les futurs mariés. Toutefois, ce type de convention présente de nombreuses contraintes et ne convient pas à tous les couples. Lorsqu'une salle est liée à un service traiteur, le client ne peut en aucun cas en choisir un autre. Il doit donc s'assurer que la formule et les menus proposés lui correspondent sans quoi, il devra choisir entre s'adapter à la cuisine imposée par le restaurateur ou chercher une autre salle.

Avantages à choisir librement son service traiteur

Les châteaux de mariage libres de traiteur offrent de nombreux avantages aux couples célébrant leurs noces :

  • Le client est totalement libre de choisir le traiteur de son choix, professionnel ou non ;
  • Le traiteur peut être sélectionné en fonction du budget alloué au repas nuptial ;
  • Les futurs mariés peuvent choisir un restaurateur qui correspond à leurs goûts culinaires;
  • Toutes les formules de repas sont envisageables (buffet, barbecue, food-truck ou kiosques alimentaires en extérieur...) et peuvent être combinées ;
  • Le client dispose de plus de possibilités et peut laisser libre cours à son originalité.

Équipement de la salle de réception et conseils

Louer une salle sans traiteur pour des noces peut susciter quelques inquiétudes. En cas de doute, les prestataires expérimentés en organisation de mariage dans le Hainaut mettent à la disposition des clients des listes de traiteurs avec lesquels ils travaillent régulièrement. Ils sont également à même de conseiller les mariés sur le choix du service traiteur.

L'équipement de la cuisine peut varier en fonction du lieu choisi. Le traiteur ou le cuisinier devra alors s'adapter. Cependant, les professionnels de la restauration disposent généralement de tout le matériel nécessaire à la préparation de la réception et peuvent au besoin louer certains équipements au besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur les châteaux de mariage libres de traiteur à proximité du Brabant wallon ?

Les spécialistes de la location de salle de noces du Château de Wanfercée sont joignables par téléphone ou par écrit via le formulaire de contact disponible en ligne. N'hésitez pas à prendre contact pour toutes vos questions et demandes de devis.