Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Organisation de mariage en château de noces : évolution de la demande ces dernières années

Quels changements le mariage connaît-il récemment dans son organisation ? Projecteurs sur les idées qui font mouche et les tendances observées.

Le mariage all inclusive en château : un concept qui séduit de plus en plus de couples

Décoration de table homemade pour un mariageParmi les idées les plus en vogue dans l’organisation de mariage en Belgique, citons tout d’abord la formule de noces all inclusive. Elle permet aux futurs mariés de concentrer toutes les étapes importantes de leur journée de noces en un seul et même lieu : leur château nuptial.

Les tourtereaux arrivent à l’aube pour se préparer, et reçoivent toute la journée leurs invités dans le domaine de mariage en Hainaut, depuis la réception jusqu’à la soirée dansante, en passant par le repas et la cérémonie. Et c’est loin d’être tout ! Les lieux sont même équipés de quatre chambres d’hôtes tout confort, pour héberger dans un cadre féérique et enchanteur les mariés et leurs proches. La magie se poursuit jusqu’au lendemain matin, moment auquel les occupants des chambres et autres invités ayant logé dans d’éventuels hôtels avoisinants sont conviés à un savoureux petit-déjeuner, pour clôturer cette magnifique journée sur une note délicieuse et réconfortante.

Confort accru, stress diminué, gain de temps et gain d’argent : tels sont les atouts de cette formule inédite qui fait véritablement mouche auprès des couples ces dernières années. De plus, libre aux mariés de bousculer l’organisation classique de la journée de mariage et, par exemple, de commencer par le repas peut-être en plus petit comité, suivi de la cérémonie, de la réception et de la soirée dansante. « Tout y est », mais pas dans l'ordre habituel. C'est parfois ce qui permet de satisfaire chaque partie, d'équilibrer les budgets et de gagner en originalité. Pourquoi s'en priver si c'est aussi simple que cela ?

Tendance à la simplification du repas de mariage

Exit les repas matrimoniaux qui tirent en longueur et sont ponctués de mets à n’en plus finir. En cette deuxième décennie du vingt-et-unième siècle, le leitmotiv est « aller à l’essentiel ! ». Finis les potages et les plateaux de fromages : le nombre de plats servis est sensiblement réduit. Et pour éviter le gaspillage et les frais trop importants, on préfère la formule traiteur élégante des repas servis à table plutôt que les buffets plantureux.

Soulignons aussi que pour restaurer les invités en soirée, les food trucks de mariage remportent un très franc succès. Rétro, vintage, bon marché et convivial : le food truck représente tout ce que beaucoup recherchent en ce moment. Les traiteurs peuvent vous les proposer en extérieur et parfois en intérieur ! Quel plaisir pour vos invités de soirée de se retrouver sur l'esplanade en façade du château pour grignoter un petit quelque chose de chaud, quand ils le souhaitent et tout en prenant l'air entre deux pas de danse.

Le « fait maison », ou comment apporter une touche authentique et singulière à ses noces

Les mariages à la décoration homemade ont résolument le vent en poupe. Travailler avec ses petites mains les ornements de son lieu de noces à bon prix en Belgique, c’est le meilleur moyen de saupoudrer votre événement de sympathie, de vérité, d’originalité et de singularité. C’est aussi l’occasion de réduire considérablement votre budget mariage.

Certaines décorations peuvent être préparées de longue date et de la sorte soulager les préparatifs de dernière minute. Une bonne organisation et une planification rigoureuse s'imposera, mais quel bonheur quelques  heures avant le jour J quand il suffira de mettre les pièces du puzzle en place en toute sérénité.

Ainsi pouvez-vous vous lancer dans l’élaboration d’un photomaton fait maison, afin d’immortaliser cette journée avec votre entourage. Photophores, chemins de table, arches de cérémonie ou encore montages floraux peuvent aussi être réalisés par soi-même ! Vous n’avez qu’à déployer vos trésors d’imagination pour un mariage qui vous ressemble, jusque dans les moindres détails.

Vous cherchez un lieu de réception idéal pour organiser un mariage dans l’air du temps ?

Laissez-vous séduire par le Château de Wanfercée entre Charleroi et Namur. Des renseignements complémentaires ? Une visite gratuite de notre domaine ? Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne !