Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Pourquoi organiser sa cérémonie de mariage dans un château plutôt que dans une ferme ?

Le choix du lieu d’organisation d’une cérémonie de mariage est parfois un véritable casse-tête. Ferme ou château ? Votre prestataire expert en mariage all inclusive dans le Hainaut vous explique pourquoi l’option du château est plus avisée pour cet événement tellement unique.

Château de Wanfercée vu du cielUn château pour un mariage de conte de fées

Entre château et ferme, le cœur des mariés peut balancer, mais il y a un terrain sur lequel un bâtiment de ferme ne pourra jamais rivaliser, c’est celui de la magie. Une cérémonie de mariage en grande pompe ne peut se réaliser que dans un lieu féérique digne d’une histoire de Charles Perrault.
Château rime depuis des siècles avec princesse. Toutes les femmes rêvent depuis leur tendre enfance d’épouser le prince charmant et de monter les marches d’un château à son bras.

Un lieu dédié de tout temps aux cérémonies festives

C’est dans son ADN historique, un château a pour vocation de recevoir des invités. La réhabilitation des fermes en salles de mariages est bien plus récente. Les propriétaires de domaines agricoles n’ayant pas nécessairement l’usage des étables ou de la grange les rentabilisent au mieux. Ils les rénovent et y organisent des événements. Les robes de gala, les smokings, les verres de champagnes et les soirées dansantes sont par contre indissociables de la vie de château. Cela fait partie d’un imaginaire bien ancré dans notre esprit. La location d’un château pour un mariage permet l’espace d’une journée ou plus, de se fondre dans un univers glamour et festif.

Un décor authentique et chic pour des noces éclatantes

Amateur de matériau brut, de vieilles pierres, les fermes sont faites pour vous. Mais si vous souhaitez baigner dans une ambiance où l’élégance règne en maître, un château est le lieu idéal. Le couple et les convives évoluent dans un décor authentique et d’époque restaurés avec soins. Les boiseries travaillées, les parquets à l’ancienne, le marbre, les moulures, tout concourt à conférer une atmosphère de majesté et de raffinement à la cérémonie de mariage. Et ce sans que pour autant, les tarifs de location soient prohibitifs.

Une ouverture sur le sud et un mariage dans des jardins enchanteurs

Les granges ou les bâtiments de ferme n’étaient pas destinés, à la base, à l’organisation de réceptions. Les constructions possèdent peu de fenêtres sur l’extérieur. Un château est conçu pour faire entrer la lumière. Les pièces de réceptions sont ouvertes sur le sud afin de les rendre chaleureuses, accueillantes lumineuses et très claires. On peut y profiter des rayons du soleil et de la vue sur le parc.
Les jardins
sont aussi un point fort d’une demeure châtelaine. Plusieurs hectares de verdures aménagées entourent en général ce genre de bâtisse. Les amoureux apprécient se balader d’allées en sentiers, de pergolas en massifs de buis dans un environnement serein. Les cérémonies de mariages laïques comme chrétiennes trouvent leur place dans ces espaces naturels entretenus. Les belles tenues s’accordent indubitablement mieux et magnifiquement avec un décor qui a pour toile de fond un édifice à l'architecture grandiose imprégné par l’Histoire.

Vous souhaitez organiser votre mariage sur un site exceptionnel et historique ?

Contactez l’équipe du château de Wanfercée par téléphone ou confiez-nous votre projet de cérémonie en remplissant notre formulaire en ligne.