Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Une cérémonie de mariage en grande pompe comme dans les films

Venu d’outre-Atlantique, le mariage à l’américaine remporte pas mal de succès chez les futurs mariés en Belgique. Ce concept englobe une série de demandes exigeant une mise en place souple et extensible. L’équipe du Château de Wanfercée, organisateur de mariages all-inclusive en Hainaut, proche du Brabant wallon, détaille comment se passe ce type de cérémonie.

Mariage à l'américaineIl ne faut pas se voiler la face : le mariage à l’américaine réclame un joli petit budget en termes d’organisation. Comme on peut le voir dans les films made in US, chez l’Oncle Sam on ne fait pas les choses à moitié. C’est pourquoi ceux qui veulent convoler en justes noces comme aux États-Unis étendent les festivités nuptiales sur un long week-end. Ils choisissent un lieu de cérémonie de mariage proposant un système d’extension de location afin d’avoir l’usufruit des salles et du jardin du vendredi au dimanche.

En prenant cette précaution, ils ont l’occasion de faire du repérage pour le placement des équipements de réceptions en fonction de l’ensoleillement prévu. En général, l’échange des consentements se fait en plein air et le repas dans un énorme chapiteau ouvert sur le pourtour. La soirée dansante du mariage a toujours lieu à l’intérieur.

Un concept de mariage qui va de pair avec une cérémonie laïque

Un couple qui souhaite s’unir à la façon américaine va aussi opter pour une cérémonie de mariage laïque. Avec ce style de noces, tout est permis. Les amoureux ont le choix des textes, de la musique. Ils vivent l’échange des consentements comme bon leur semble, entourés de leurs amis et de leurs proches. Si le choix se porte sur une cérémonie religieuse, un prêtre peut vous être proposé afin de célébrer cette union dans les jardins, sur la terrasse ou dans les salons du château en fonction de la météo.

Les petits plus d’une fête nuptiale à la mode américaine

L’influence des États-Unis se ressent de plus en plus dans les cérémonies de mariage, même les plus classiques. Certains couples apportent une petite touche venue d’ailleurs au déroulement de la fête :

  • Candy bar : la décoration à la mode se mange ! Il n’est pas rare de voir fleurir régulièrement des buffets de gourmandises colorées dans la salle où se tiennent les festivités. Chacun se sert s’il en a envie. ;
  • Fléchage : pas question de perdre un invité entre le lieu du repas et la piste de danse. Chaque destination à l’intérieur ou à l’extérieur du château est fléchée avec originalité ;
  • Ouverture de bal : le moment le plus glamour de la soirée reste l’ouverture de bal. Il est possible aux convives d’y participer activement en allumant des mini feux de Bengale. Ils accompagnent ainsi le ballet des mariés d’étincelles fugaces ;
  • Photobooth : la mise en place d’un petit studio ludique où les invités peuvent se prendre en photos entre eux ou avec le couple star du jour est de plus en plus courante. C’est un bon moyen d’immortaliser ce jour J et d’en garder des souvenirs concrets.

Envie d’organiser votre cérémonie de mariage à la façon américaine ?

N’hésitez pas à contacter l’équipe du château de Wanfercée, situé en Hainaut, à deux pas du Brabant Wallon, par téléphone ou via notre formulaire en ligne. Nous sommes à votre disposition pour donner vie à votre projet de cérémonie de mariage afin qu’elle reste un moment unique et inoubliable.