Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Le mariage laïque : un type de cérémonie en expansion en Belgique

Les futurs mariés d’aujourd’hui sont moins attirés par le traditionnel mariage à l’église. Ils veulent que leur cérémonie soit le plus possible à leur image, plus originale. La solution pour eux est de se tourner vers un mariage laïque. Ce type d'événement personnalisable à souhait  est en pleine expansion en Belgique. Votre prestataire en organisation de mariage dans le Hainaut et le Brabant wallon vous en expose les raisons.

Une cérémonie de noces personnalisable et novatrice

Mariage laïque au Château de WanfercéeMême si l’union religieuse reste très courante en Belgique, le mariage laïque a le vent en poupe. C’est son aspect personnalisable qui plaît aux amoureux. Il n’y a pas de règles imposées pour le déroulement de la cérémonie. Chacun peut y apporter sa petite touche de multiples façons :

  • Historique du couple : un petit tour d’horizon de la rencontre, des bons moments passés en duo, fait toujours son petit effet sur l’assemblée ;
  • Témoignage des convives : il y a souvent plusieurs personnes qui désirent apporter leur pierre à l’édifice de votre fête nuptiale au travers de petits textes, d’anecdotes ou de poèmes. C’est l’occasion de leur offrir une tribune.
  • Illustration musicale : lors d'un mariage laïque, tous les genres musicaux sont permis. Pourquoi ne pas opter pour la venue d’un chanteur ou de musiciens ?
  • Animation de la cérémonie : Ce sont souvent les wedding planners qui se chargent de mettre sur pied ce genre de mariage. N’hésitez pas à leur demander si vous souhaitez la présence d’un animateur de cérémonie, qu’il soit laïque ou ecclésiastique.
  • Choix du lieu de la fête : une cérémonie laïque peut s’organiser n’importe où. Echanger ses consentements dans le jardin d’un château de mariage ou sur sa terrasse, offre un charme manifeste.

Une organisation de mariage sans déplacement ou très peu

S’orienter vers une cérémonie laïque, c’est aussi une façon de simplifier l’organisation de la journée de noces. Vous combinez la cérémonie, le repas et la fête sur le lieu du mariage. Il n’est pas nécessaire de multiplier les déplacements. Une fois sorti de l’hôtel de ville, tout peut se dérouler au même endroit. Cela réduit les risques de retard dans le planning dus à la circulation et aux autres problèmes qui peuvent survenir sur la route.

Un événement nuptial laïque avec ce qu’il faut de religieux

Certains couples ont besoin d’apporter à leur cérémonie laïque la petite touche de religieux qu’ils estiment essentielle. C’est évidemment réalisable. Le prestataire de mariage peut faire appel à un diacre à la demande de la famille.  Celui-ci donnera son sacrement au sein même du domaine de mariage où a lieu   la suite   (le reste )  des festivités. Et ce dans une ambiance moins formelle que dans un endroit sacré.

Vous rêvez d’une cérémonie de mariage personnalisée dans un cadre magnifique ?

Faites appel à l’équipe du Château de Wanfercée pour vous concocter un événement nuptial laïque ou religieux sur mesure dans un domaine de prestige. Contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire de demande de renseignements en ligne.