Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Organiser des événements pour les proches avant et après le mariage

Profiter plus longuement de l’endroit où vous vous mariez, c’est possible. Certains organisateurs professionnels de mariage comme le Château de Wanfercée proche du Brabant wallon proposent parmi plusieurs services, une formule qui permet de réserver le lieu des noces plus qu’une journée. Les installations sont disponibles à la location une grande partie du week-end pour continuer à fêter les mariés dans une ambiance conviviale.

Accueillir les invités durant les préparatifs des mariés

Juste avant le début des festivités officielles, les mariés se préparent dans l’intimité. Le photographe s'occupe de faire les premières photos. Les proches déjà présents sur le lieu de réception assistent à l’échange du bouquet entre les amoureux. Les convives bénéficient de petites attentions pour patienter en attendant le début de la cérémonie. Le traiteur peut leur proposer des rafraîchissements, du café ou bien une petite collation sous forme de sandwichs, viennoiseries ou toute autre formule sympathique et conviviale.

Le petit-déjeuner avec les invités le lendemain de la cérémonieévénement avant et après la cérémonie

Il existe aussi une formule qui permet aux convives qui dorment sur le lieu des noces de prendre le petit-déjeuner avec les mariés le lendemain de la cérémonie. Cette option est proposée par un prestataire spécialisé dans l’organisation de mariages avec plusieurs solutions d’hébergement sur place chambres d’hôte tente ou mobilhome. Les invités installés dans les établissements hôteliers environnants peuvent aussi jouir du buffet matinal à volonté. Un petit-déjeuner organisé pour le couple fraîchement marié et les proches est un petit événement festif en soi dans la continuité de la réception de la veille.

L’extension de location pour les préparatifs ou pour un événement le lendemain

Bénéficier de plus de temps sur le lieu que vous avez choisi pour vous unir est une prestation qui peut se discuter avec l’organisateur de la cérémonie. Une salle de réception dans le Hainaut, par exemple, peut proposer une formule d’extension de location à un tarif préférentiel.

Réserver le château la veille

Avec cette option, il est plus simple d’entamer les préparatifs de la fête et d’aménager les lieux à votre aise avant le moment fatidique de l'union.

Étendre la location du site où a lieu le mariage au lendemain dimanche

Vous avez le droit de profiter des installations jusque tard dans l’après-midi le lendemain. Cette formule s’avère idéale si :

  • Vous avez dormi dans les chambres d’hôtes du prestataire et vous souhaitez prendre encore plus votre temps le matin ;
  • Vous avez opté pour le service du petit-déjeuner post-cérémonie proposé par les organisateurs ;
  • Vous souhaitez poursuivre la journée avec une lunch party pour terminer en famille le festin de la veille.

La lunch party ou l’art d’accommoder le banquet de la veille

Vous pouvez profiter de l’extension de location du lieu de la fête pour continuer la noce jusqu’en fin d’après-midi le lendemain. Il est possible d’organiser un événement comme une lunch party ou, si la météo est clémente, la traditionnelle garden party. L’excédent du repas préparé par le traiteur travaillant avec le prestataire de mariage peur se garder précieusement au frigo. Les mariés, la famille et les invités restants passeront un moment agréable et feront bonne chère autour de ce repas organisé à la bonne franquette.

Vous êtes à la recherche d’un château qui peut vous organiser des événements avant et après la cérémonie officielle des noces ?

Contactez l’équipe organisatrice de mariage du Château de Wanfercée, entre Charleroi et Namur, et faites-lui part du projet de réception qui vous tient à cœur.