Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Décoration de son lieu de mariage : 6 idées faciles et pas chères

Certains couples se cassent littéralement la tête et leur tirelire pour décorer le lieu de leur mariage. Ils dépensent parfois une belle somme d’argent. Il ne faut pourtant pas grand chose pour personnaliser avec goût une salle de réception ou ses extérieurs sans pour autant y laisser sa chemise. L’équipe du château de Wanfercée, habituée à organiser des mariages all inclusive en Hainaut (proche Brabant wallon), vous explique comment, avec un peu d’imagination et des matériaux de récupération, il est possible de réaliser une décoration unique et pas chère.

Une décoration du lieu de mariage basée sur le concept du slow wedding

Idées de décoration pour uné crémonie de mariage dans un château en Brabant wallon et HainautRéduire notre empreinte écologique au travers de nos actions, privilégier l’artisanal au commercial, le recyclé au neuf, est de plus en plus dans l’air du temps. Cette tendance a gagné l’organisation des cérémonies de mariage avec ce que l’on appelle le slow wedding. De ce concept à part, on retient de bonnes idées de décoration faciles, pas chères et respectueuses de l’environnement. De quoi apporter à votre journée ou votre week-end de mariage une touche unique, éthique et personnelle sans vous ruiner.

1. Portique photo pour la salle de réception ou les jardins

Une idée originale est de créer un portique destiné au shooting photo. Fabriquez un portique en bois. Accrochez-y plusieurs cadres à des hauteurs différentes avec de la ficelle de chanvre. Posez-le dans la salle de réception. Les convives du mariage pourront s’amuser à y réaliser des selfies et d’autres clichés souvenirs. Le portique peut aussi trouver sa place à l’extérieur, dans les jardins ou dans une verrière si le lieu de mariage en dispose.

2. Pics à brochettes customisés pour un effet drapeau

Pour que les invités participent activement à la fête, fabriquez de petits « drapeaux ». Sur des pics à brochettes ou autres bâtonnets, attachez des rubans blancs ou de couleurs, de la dentelle, du raphia, du satin, bref un matériau élégant et léger. Les convives agiteront ces « drapeaux » à la sortie de l’église ou lors de l’arrivée des mariés sur le lieu de réception. Vous pouvez également les accrocher aux chaises si la cérémonie se déroule en extérieur et les laisser flotter au vent.

3. Optez pour une décoration nature du lieu de mariage

Il n’y a rien de plus simple qu’une décoration végétale pour donner un rendu élégant à vos tables ou aux sièges qui accueillent les invités. Utilisez de la gypsophile, du lierre, des graminées, des fleurs des champs et de saison, etc. Associez-les avec des rubans ou de la dentelle. Piquez le tout avec une épingle à tête nacrée. Ce montage floral peut-être exécuté plusieurs jours à l’avance si vous choisissez des plantes qui, comme la Gypsophile et    le   lierre se conservent plusieurs jours durant.

4. Recyclez vos boites de conserve en photophores

C’est joli et c’est hors du commun. La boîte de conserve photophore apporte une touche originale à vos tables. Choisissez des boites de conserve striées, en métal argenté, de toutes tailles et de hauteurs différentes. Percez-y des trous plus ou moins larges. Placez une bougie chauffe-plat ou une bougie LED à l’intérieur. L’effet lumineux est garanti.

5. Des verres dépareillés pour faire votre centre de table

Pour qu’aucune table de votre salle de mariage ne ressemble à l’autre, réalisez vos centres de table avec des verres dépareillés. Vous avez des verres de toutes tailles et de toutes les formes qui traînent dans vos armoires ? C’est le moment de les utiliser. Choisissez des petits et des grands, des larges et des fins et ornez-les ou remplissez-les avec du lierre, de la gypsophile, du sable, des rubans, etc.

6. Des ballons pour orner l’extérieur de votre lieu de mariage

Pour décorer sobrement un jardin déjà aménagé, gonflez à l’hélium une série de ballons, blancs ou de couleur. Attachez-les avec des fils de différentes tailles et lestez-les. Ils onduleront au gré du vent sans s’envoler et pourront même servir de distraction pour les enfants si la journée de mariage se fait trop longue pour eux.

À la recherche d’astuces décoration pour personnaliser votre cérémonie de mariage ?

L’équipe du Château de Wanfercée est à votre disposition pour vous aider à décorer de manière unique et peu onéreuse ses salles de réception et ses jardins. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous organisions ensemble la cérémonie idéale pour le plus beau jour de votre vie. Retrouvez également sur notre site les tarifs de location de notre château de mariage hennuyer situé à deux pas du Brabant wallon et de la province de Namur.