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Extension de la location d’une salle à la veille et au lendemain d’un mariage, est-ce indispensable ?

Bien organiser son mariage est une priorité pour le bon déroulement de la journée. À ce titre, la location de la salle de réception est un élément à ne pas négliger. Mais est-ce vraiment nécessaire de la réserver la veille et le lendemain de la cérémonie ? La réponse dans cet article !

Quel est l’avantage de disposer de sa salle la veille de son mariage ?

L’extension de la location de votre lieu de réception peut être très utile si vous choisissez d’organiser seul votre mariage. En effet, disposer de la salle la veille du grand jour vous permettra notamment de vous charger de:

  • Salle à louer pour organiser son mariageL’aménagement des lieux selon vos besoins. Vous pourrez ajuster la disposition des tables et des chaises, et apporter votre touche personnelle;
  • La décoration de salle et de table. La décoration des lieux vous offre l’occasion d’embellir, de fleurir et de personnaliser selon vos goûts ;
  • La réception du matériel de fête. Il vous faudra peut-être prévoir la location et la livraison des chaises, des tables, de la vaisselle,…;
  • La coordination des équipes. Vous devrez peut-être organiser l’intervention des divers prestataires choisis afin qu’ils puissent installer leur matériel.

L’avantage principal est donc que vous avez la possibilité de préparer et de peaufiner l’organisation jusqu’à la dernière minute.

La location du lieu de réception le lendemain de la cérémonie

Très souvent, la location de la salle le jour suivant la cérémonie est comprise dans le forfait de base. Si vous avez opté pour une formule de mariage All-in comme celle proposée par de nombreux organisateurs de noces, vous pourrez sans doute petit-déjeuner ou diner sur place. En revanche s’il s’agit d’une réception organisée par vos soins, le lendemain sera consacré au nettoyage, à la remise en état de la salle, au retrait de vos décorations et effets personnels,…

L’extension de la location, un service non indispensable

Si vous confiez l’organisation de votre réception à des professionnels, la mise à disposition de la salle peut être un avantage mais ce n’est en rien nécessaire au bon déroulé de votre mariage.

La nécessité d’une extension de location dépend essentiellement de divers paramètres :

  • Le traiteur de la réception. En fonction des services compris dans le service traiteur de mariage, votre intervention sera plus ou moins sollicitée ;
  • L’heure de début de la cérémonie et l’heure d’arrivée des convives. Suivant les horaires de votre cérémonie, la mise en place peut être effectuée le jour même;
  • La formule choisie. Dans le cas d’une formule de noces All-in, l’organisation est prévue de A à Z par les prestataires ;
  • Le lieu de réception. Selon la capacité et la configuration de la salle, ou les possibilités de formules du lieu, le temps consacré à la préparation de la cérémonie peut varier ;
  • Le budget consacré au mariage. D’après votre budget, vous sélectionnerez des services qui nécessiteront ou non une extension de location.

Quelques mises en garde si vous organisez votre réception seul

Beaucoup de couples désirent disposer de leur salle la veille du mariage dans le but d’organiser seul leur cérémonie. Si ce choix est tout à leur honneur, il est cependant important de tenir compte de certains éléments :

  • Attention aux fausses économies ;
  • Gare aux frais supplémentaires en cas d’extension ;
  • Ne sous-estimez pas la préparation d’un mariage ;
  • Renseignez-vous sur les formules nuptiales proposées ;
  • Demandez conseil au propriétaire de la salle pour les prestataires partenaires.

Vous êtes à la recherche d’un cadre élégant et unique pour l’organisation de votre mariage ?

N’hésitez pas à contacter le Château de Wanfercée, entre Charleroi et Namur, pour tous renseignements complémentaires sur la location de salle et l’organisation de réception de noces.