Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Décorer son château de mariage : possibilités, tendances et limites à ne pas franchir

La décoration d’un lieu de mariage prestigieux tel qu’un château soulève parfois quelques questions chez les mariés. La demeure à son état brut dégage une magie telle qu’on ignore ce qu’il nous est autorisé ou interdit d’ajouter comme touche décorative personnelle, ni ce que les précédents ont eu l’ingénieuse idée de faire pour sublimer l’endroit. De quoi sustenter vos interrogations dans les paragraphes suivants.

Décorer son château de mariageDécoration intérieure du château de noces

Les possibilités

Indépendamment de l'art de la table de votre traiteur (vaisselle, argenterie, verrerie, chandeliers, pliage de serviette, ....), toutes les pièces sollicitées pour l’accueil des convives du mariage peuvent être décorées et customisées sur le thème ou la couleur prédominante choisie par les mariés : les halls, salles et salons. Du sol au plafond : tout est individualisable.

Le lustre peut par exemple être orné de suspensions légères telles que des boules en papier de riz, des origamis, ...

Les fenêtres peuvent accueillir des décorations fixées aux crémones ou sur la vitre (unique endroit bienvenu pour le papier collant).

Les cheminées, guéridons et petits meubles peuvent être décorés d'un simple luminaire ou d'un montage floral à partir de nos supports et vasques... à vous de choisir.

Les pièces peuvent recevoir tous types de structures autoportantes, ainsi que des canons lanceurs de confettis blancs, pour éviter la décoloration (également possible en plein air).

Sans oublier bien évidemment la décoration de table, les montages floraux et les plantes, que l’on peut disposer à l’intérieur selon ses envies.

Les tendances

Le photomaton a la cote ces derniers temps. Placé dans l’angle droit d’une pièce, il permet d’aménager un coin photos pour laisser des souvenirs indélébiles de cette journée d’union dans la mémoire des invités. Vous pouvez également déposer un appareil photo jetable par table ... vos invités vont adorer.

Un éclairage "soft" : finis les spots éblouissants et place aux lanternes et photophores. Ces petites lumières vacillantes créent une ambiance féérique en un tour de main. Placées en toute sécurité dans nos lanternes ou photophores, de simples bougies chauffe-plat vont garantir une atmosphère magique à prix tout doux.

Quant aux thèmes, la maison et les voyages sont particulièrement prisés par les mariés. Ils se retrouvent dans une foule de détails sympas : l'urne en forme de maquette de la maison de rêve des mariés, des lunettes de soleil pour chaque invité pour inciter au voyage, un plan de table sur une mappemonde avec l'itinéraire du voyage de noces, un chemin de table panoramique des villes visitées par les amoureux, les menus sous forme de billet d'avion, ...

Question couleurs, tout est possible : du classique blanc ou écru, au flashy vert pomme ou fuchsia en passant par le marron ou l'anthracite. La sobriété de la décoration des murs du château vous laisse carte blanche. Chaque touche de couleur que vous apporterez sera mise en évidence et permettra de personnaliser votre décoration à moindre frais!

Les interdits

Nous partons du principe que le couple de mariés peut décorer l’intérieur du château de mariage avec le même respect qu’il décore sa propre maison. Cela étant, il n’est pas autorisé à planter des punaises, clous et buddies dans les murs, ni à y coller du papier adhésif susceptible d’endommager la peinture murale.

Ornementation extérieure du domaine matrimonial

Les possibilités

Les possibilités sont nombreuses tant notre domaine de mariage de 5 hectares en Hainaut est spacieux et source d’inspiration pour les imaginations les plus débridées.

Pourquoi ne pas insérer quelques subtils éléments de décoration dans les jardinières ornant les fenêtres du château de noces près du Brabant wallon ? Des éléments décoratifs tels que des origamis, un encadrement ou des guirlandes peuvent également être suspendus aux branches des hêtres pourpres, chênes, châtaigniers, marronniers et ifs du domaine de mariage. Sans oublier leurs troncs, qui peuvent être enjolivés de superbes rubans satinés ou de tulle, pour un résultat du plus bel effet et d'une simplicité déconcertante.

Les sentiers en gravier de dolomie sont le support idéal pour y placer tout au long des systèmes d’éclairage de type bougies extérieures dans des vasques en terre cuite, ou encore des bocaux translucides contenant des bougies.

La terrasse, ses pilastres et la pergola sont également des endroits stratégiques pour la décoration. Un élégant tapis rouge peut venir en orner le sol ou l’entrée du domaine, et des fleurs et plantes peuvent être placées partout où l’on veut. Les bancs, chaises de jardin et le portail d’entrée sont aussi des supports parfaits pour y accrocher des nœuds en tissus ou des ballons gonflés à l’hélium. L’immense surface de gazon est généralement exploitée pour y planter des torches de jardin, placer des structures autoportantes telles qu’un château gonflable, de grands jeux en bois qui occuperont les petites têtes blondes toute la journée, etc.

Enfin, des jeux de lumière peuvent être projetés sur les façades du château, pour un résultat fantasmagorique éblouissant.

Les tendances

Les bars à confiseries, les aubettes gastronomiques et les fritkots ont le vent en poupe. Ils permettent de créer une ambiance foraine, conviviale, "à la bonne franquette". Ils conviennent pour l’extérieur mais aussi pour l’intérieur de votre château de mariage au bon rapport qualité/prix.

Les interdits

Pour des raisons de sécurité évidentes, nous n’autorisons pas les lanternes volantes magiques, les feux d’artifice ni les soucoupes contenant une bougie sur le gazon ou sur la pierre bleue.

Vous désirez célébrer votre union dans un château de mariage où vous aurez carte blanche pour la décoration ?

Notre domaine matrimonial hennuyer est la solution de choix ! Notre équipe se tient à votre entière disposition pour toute demande de renseignements, d’offres de prix et visites gratuites, et de conseils professionnels en décoration de mariage !