Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

4 conseils précieux pour organiser une réception familiale qui soit une réussite

C’est parce qu’on y privilégie l’esprit de famille qu’un anniversaire, une communion, voire un mariage, bref un événement tout ce qu’il y a de plus privé, doit être organisé avec toute l’attention qu’il mérite.  Vous voulez que votre fête de famille soit une réussite ? Spécialiste des réceptions conviviales, le Château de Wanfercée, lové dans la verte campagne hennuyère, vous fait bénéficier de quelques conseils et astuces judicieux.

1.  Choisissez un lieu de réception modulable pour recevoir votre famille et vos proches

Réception familiale réussieTout le monde ne conçoit pas la fête de façon identique. Dans une même famille, tonton Bernard, va rester à table toute la soirée à discuter avec les cousins, mamy et papy ne demandent qu’une chose, : du calme, la marmaille ne tient pas en place, rigole et crie à tue-tête, et Sophie et ses sœurs sont prêtes à se déhancher toute la nuit sur la piste de danse. Bref, si vous n’avez pas pensé à réserver un lieu de réception polyvalent voire composé de plusieurs salles, vous risquez soit d’en décevoir certains soit de créer une véritable cohue ou de voir certains invites quitter plus rapidement les lieux  de la fête.

2. Organisez votre événement familial en tenant compte de l’âge de vos invités

S’il est vrai que lors d’une cérémonie de mariage le lieu de réception accueille des invités de toutes les générations, c’est encore plus vrai lors d’anniversaires, de communions ou de baptêmes. Il est important dès lors de mettre sur pied un événement qui convient à tout le monde au niveau des activités, de l’aménagement des salles, mais aussi de ce qui sera servis lors du repas. C’est le meilleur moyen d’éviter la soupe à la grimace des esprits les plus chagrins. Contenter les enfants et ravir les adultes, c’est votre mission. Vous ne devez pas être les seuls à profiter de la fête.

3. Faites le nécessaire pour que les enfants et les parents soient à la fête

Ce n’est pas toujours simple d’emmener ses enfants avec soi à une réunion de famille. Et pourtant ils y ont aussi leur place. Quelques astuces peuvent rendre ce moment festif pour eux et moins contraignant pour les parents :

  • Demander au traiteur qui cuisine pour votre réception de concocter un menu spécial enfant qui sera servi avant celui des grands. Les parents pourront ainsi aider leur progéniture à manger avant que celle-ci n’aille s’amuser. Ils pourront ensuite tranquillement profiter d’un banquet plus raffiné sans être interrompus ;
  • Louer un lieu de réception avec des extérieurs spacieux et fermés pour que les enfants puissent s’ébattre et courir en toute sécurité. Et pourquoi pas proposer des activités comme un château gonflable ou des jeux de piste dans les jardins ;
  • Se renseigner pour trouver un ou plusieurs baby-sitters qui surveilleront attentivement les plus petits pendant que les grands profitent de la fête.
  • Privilégier un lieu qui propose un espace « bébé ». Les plus petits pourront y être langés. Maman pourra au besoin s’installer pour allaiter tranquillement. Bébé pourra y faire la sieste au calme alors que les plus grands pourront faire la fête dehors ou au rez-de-chaussée.
  • Ce qui est vrai pour les plus petits l’est également pour les aînés. Papy ou mamy ont besoin d’une petite sieste pour ne pas perturber leurs habitudes. Pour eux aussi un coin au calme sera le bienvenu.

4. Optez pour un lieu de réception doublé d’un gîte ou de chambres d’hôtes

On en revient à l’âge des invités et aussi à leur résistance à la fatigue. Cela requiert de s’y prendre à l’avance, mais si vous louer une salle de réception dans un domaine qui possède des chambres d’hôte, voire un gîte vous leur offrirez un vrai plus. Les membres de votre famille les plus âgés qui souhaitent se reposer, ceux qui ne veulent pas tenter le diable en reprenant le volant après une soirée arrosée, ou encore les parents qui veulent faire dormir les enfants, disposeront ainsi d’un petit pied à terre douillet bien à eux. Ils pourront en plus avoir l’opportunité de bénéficier d’un petit déjeuner ou d’un brunch le lendemain pour prolonger de manière conviviale la réunion de famille.

Vous cherchez l’endroit idéal pour organiser votre prochaine fête de famille ?

Le Château de Wanfercée vous propose ses salles de réception et ses jardins fleuris et aménagés pour accueillir votre événement familial (anniversaire, communion, baptême, mariage, etc.) situé dans le Hainaut, à proximité du Brabant wallon et de Namur. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne afin que nous vous aidions à donner vie à votre projet festif.