Contactez-nous pour obtenir plus d'informations

Organiser une cérémonie de mariage en plein air en Belgique : quatre conseils

Se marier à l’extérieur est devenu très tendance en Belgique. Mais pour que tout se passe sans accroc, il y a quelques points sur lesquels il est nécessaire de se pencher au moment de l’organisation. En tant que spécialiste des cérémonies de mariage all inclusive dans le Hainaut et en Brabant wallon, le Château de Wanfercée, vous dispense quatre conseils de base.

1. Tenez compte de l’instabilité de la météo belge pour organiser la cérémonie

Mariage en extérieur au château de WanfercéeMême si vous choisissez de vous marier en plein mois d’août, vous n’êtes pas certains d’avoir le soleil toute la journée. La météo en Belgique est bien connue pour jouer de mauvais tours et nous gratifier de belles averses quand on ne s’y attend pas. C’est pourquoi la bonne idée est de trouver un lieu de réception qui permet facilement de passer de l’intérieur à l’extérieur sans demander une grosse logistique. L’option d’un site de mariage avec une verrière ouverte sur le jardin est idéale. En plaçant à la fois des chaises dehors et dedans, la possibilité de repli en cas de pluie est assurée. C’est donc toujours intéressant d’imaginer un plan A pour une cérémonie par beau temps et un plan B en cas de conditions météorologiques moins agréables.

2. Les traiteurs de mariage ne sont pas chauds pour un repas dehors

La plupart des traiteurs ne sont pas toujours partants pour organiser un repas entièrement à l’extérieur, et pour de bonnes raisons. Rien que la distance entre les jardins et les cuisines est un obstacle. Les plats risquent d’arriver froids devant les convives. Il existe un autre inconvénient : des feuilles, pétales, poussières ou insectes peuvent malencontreusement tomber dans la vaisselle ou dans les mets. Par contre, vous pouvez demander au traiteur de mariage que vous aurez choisi de vous créer un petit parcours dînatoire entre différentes aubettes bien couvertes proposant différents mets cuisinés sur place.

3. Choisir un endroit offrant différents espaces pour les mariés et les convives

Pour se marier en extérieur il vaut mieux choisir un lieu de réception vaste et dont les jardins proposent différents espaces pour accueillir les mariés et les convives. De cette façon vous pourrez prévoir votre shooting photo dans un endroit verdoyant et votre verre d’honneur sous des glycines. Votre mariage laïque ou chrétien peut se faire en façade d’un château ou dans un autre emplacement pouvant recevoir le nombre d’invités souhaités à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de la météo.

4. Louez du mobilier adapté aux cérémonies de mariage en extérieur

Le choix du mobilier est aussi important lorsque l’on souhaite organiser son mariage dehors. De nouveau il ne faut pas oublier l’aspect météorologique et préférer des meubles de jardin élégants, mais adaptés au contexte. Évitez les jolies petites chaises instables qui vont se renverser facilement ou dont les pieds vont s’enfoncer dans la pelouse. Pensez à votre confort et à celui des convives tout au long de la cérémonie.

Vous désirez organiser votre cérémonie de mariage en extérieur en Belgique ?

Faites appel à l’équipe organisatrice du Château de Wanfercée dans le Hainaut. Nous mettons notre expérience et notre professionnalisme à votre service pour que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.